Licence

Chers responsables de cercle,

Après avoir été confronté à plusieurs demandes de différents cercles d’escrime concernant le fonctionnement des licences délivrées par la FLE aux membres des cercles, le président et le conseiller juridique de la FLE ont revu les textes en vigueur (dont une compilation est annexée en pièce jointe). Il en découle clairement que pour la pratique du sport en général et de l’escrime en particulier, la licence est nécessaire. Il est à noter qu’elle n’est ni facultative ni valable pour les entraîneurs professionnels des cercles.

Il en découle que :

Chaque cercle DOIT impérativement demander une licence pour CHAQUE personne pratiquant l’escrime au sein de son cercle afin que les escrimeurs des cercles soient couverts par les garanties octroyées du fait de l’affiliation à la FLE (telles que décrites dans la pièce jointe).

Le passage à l’Institut National du Sport afin d’obtenir le certificat dit « médico sportif » d’aptitude à la pratique de l’escrime est toujours OBLIGATOIRE et les escrimeurs sont tenus d’être en mesure de présenter un « médico sportif » à jour pour les années de demande d’obtention de licence.

Les entraîneurs des cercles d’escrime doivent en outre être couverts par une assurance PROFESSIONNELLE à charge de leur cercle d’escrime respectif.

En résumé :

Chaque personne participant à un événement sportif organisé par un cercle DOIT être en possession d’une licence et d’un « médico ».

A partir du 1.1.2011 aucune personne sans licence valable (= licence + médico) ne pourra participer à des événements officiels. Pour les escrimeurs du cadre, le statut cadre sera suspendu, ils ne pourront dès lors plus participer à l’entraînement fédéral jusqu’à régularisation.

La FLE est consciente que ceci constitue un frein pour permettre de réaliser des « essais » au cercle et proposera une solution adéquate lors de l’AGO.

Il est de plus porté à l’attention des cercles d’escrime que les accidents qui surviendraient à des escrimeurs non licenciés, ou sans licence valable ou causés par des escrimeurs non licenciés, ou sans licence valable relèveront de la responsabilité des escrimeurs non licenciés ou sans licence valable mais aussi des cercles d’escrime de ces escrimeurs non licenciés ou sans licence valable.

Pascal Tesch,
Président

.